

INVESTIR POUR
DIVERSIFIER MON PATRIMOINE
Diversifier son patrimoine est essentiel afin de protéger et construire son patrimoine
PROTÉGER SON PATRIMOINE EN
DIVERSIFIANT SES PLACEMENTS
Vous connaissez probablement l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », c’est aussi l’un des principes fondamentaux du monde de l’investissement.
Concentrer toute sa stratégie d’investissement sur une seule classe d’actifs ou un seul secteur, vous expose davantage à des difficultés en cas de baisse de la valeur ou du rendement. En revanche, si votre patrimoine est diversifié, la baisse d’un actif pourra être compensée et ainsi limiter les pertes.
L’allocation d’actifs permet de mettre en place une stratégie d’investissement diversifiée qui doit tenir compte de plusieurs critères importants :
Des critères propres à l’investisseur :
-
La situation : âge, situation familiale et catégorie professionnelle
-
La taille de son patrimoine et sa composition
-
Le niveau d’endettement
-
Les objectifs
-
L’horizon d’investissement
-
Profil et aversion aux risques de perte
Des critères propres au contexte économique :
-
Sommes-nous en période d’inflation ?
-
Sommes-nous en période de croissance ?
-
Quelles sont les perspectives macro-économique ?
-
De quels secteurs géographiques parle-t-on ?



Une fois la prise en compte de ces critères et l’allocation définie, il faudra bien entendu un suivi régulier dans le temps pour s’adapter aux changements de contexte macro-économique.




DIVERSIFIER SON PATRIMOINE
NOTRE CONSTAT
La diversification concerne aussi bien l’immobilier que le financier. En effet, il n’est pas rare (surtout en France) de rencontrer des investisseurs qui se consacrent exclusivement à l’immobilier. Grâce à un premier investissement réussi, il est facile d’être tenté de répéter l’opération. Nous recommandons d’être vigilant face à l’adoption de cette mono-stratégie.
Pour cela, il est préférable d’opter pour :
-
Une diversification géographie : ne pas concentrer ses investissements dans le même quartier, la même ville, voire la même région
-
Le type de location : ne se focaliser que sur un seul type de location comme la location courte durée, vous expose à des changements de réglementations et fiscaux pouvant être très préjudiciables
-
Le mode de détention : détenir des biens via une ou plusieurs sociétés peut-être un choix judicieux dans certaines situations
-
La typologie de l’actif : immobilier neuf ou ancien, immobilier patrimonial lié à un emplacement premium ou à l’inverse opter pour un bien dans un lieu moins attrayant pour en dégager une meilleure rentabilité locative
VOUS PROPOSER NOS
SOLUTIONS POUR DIVERSIFIER VOTRE PATRIMOINE

POURQUOI INVESTIR SUR DES ETF ?
Cette solution de placement permet d’accéder à des stratégies d’investissement diversifiées tout en diminuant le risque encouru. En effet, prenons l’exemple d’un ETF sur le secteur bancaire : vous placez votre capital sur une multitude d’entreprises d’un même secteur sans vous exposer à l’échec ou la contre-performance d’un seul établissement bancaire.
Enfin, en tant que fonds les ETF sont soumis aux règles de sécurité des placements collectifs (garantie des titres et présence d’un dépositaire séparé du gérant permettant la protection de vos actifs en cas de faillite de la société de gestion). Historiquement, les bourses mondiales ont connu de nombreux bouleversements aussi bien géographiques que sectoriels.
Les ETF larges tels que le MSCI World permettent de capter les tendances du marché. Par exemple, en 1988 les USA représentaient 32 % de l’indice MSCI World, contre 71 % en 2022. La rotation géographique de l’indice MSCI World s’est faite naturellement en suivant les fluctuations du marché. Vous comprenez donc qu’investir en ETF permet de profiter des « rotations » des secteurs ou zones géographiques. Si une entreprise ne performe pas, elle sortira de l’indice au profit d’une entreprise plus performante.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ETF ?
Il existe plusieurs catégories d’ETF :
-
Les ETF qui répliquent des indices boursiers (comme le CAC40, le NASDAQ, le S&P500 etc.)
-
Les ETF qui répliquent des indices sectoriels (matières premières, secteur bancaire, secteur du luxe etc.)
-
Les ETF qui répliquent des indices obligataires (obligations d’Etat de plusieurs pays de la zone euro, ou de pays émergents)
Il existe aussi des ETF avec effet de levier ou effet de levier inversé (short) qui vont multiplier à la hausse ou à la baisse les performances de l’indice de référence.

L’investissement en ETF (Exchange Traded Fund) est une stratégie long terme qui permet de capter les performances des marchés financiers sur la durée.
Un ETF (également appelé tracker) est un fonds indiciel qui est émis pour suivre la performance d’un indice spécifique. Les ETF sont des fonds d’investissement conçus par des sociétés de gestion. Ils se différencient des autres fonds par le fait d’être cotés en continu autrement dit d’être achetés ou vendus sur les plateformes de trading tout au long de la journée.


A
ETF

B
PRIVATE EQUITY

C
FINANCEMENT PARTICIPATIF

D
CRYPTOACTIFS

E