

INVESTIR POUR
PRÉPARER MA RETRAITE
Quelles actions puis-je mettre en place pour maintenir mon niveau de vie à la retraite ?
ANTICIPER SON DÉPART À LA RETRAITE
POUR MAINTENIR SON NIVEAU DE VIE
Si vous n’organisez pas votre départ à la retraite, votre train de vie sera forcément impacté.
Vous dépendrez en partie des pensions et rentes que vous percevrez. Préparer sa retraite est une démarche essentielle pour assurer sa sécurité financière et son bien-être.
Pour cela, il est important d’estimer les revenus qui vous seront versés. Cela vous permettra ainsi de les anticiper pour les améliorer et conserver le niveau de vie que vous souhaitez.



Idéalement, il est toujours plus avantageux de s’y prendre le plus tôt possible :
-
Il peut aussi être judicieux de mettre en place une stratégie d’investissement en épargnant mensuellement et en diversifiant votre patrimoine.
-
L’immobilier est également une solution intéressante pour vous permettre de dégager une rente afin de compenser la baisse de vos revenus à la retraite.




PRÉPARER SA RETRAITE
NOTRE CONSTAT
Commencer à préparer sa retraite à partir de 40-45 ans, plutôt qu’à 50-55 ans aura des effets importants sur votre qualité de vie à la retraite.
Épargner chaque mois est une bonne chose, mais il faut aussi utiliser votre capacité d’endettement au mieux tant que vous êtes encore en activité. Cela vous permettra de vous construire un patrimoine immobilier. En effet, avec un apport réduit, vous allez pouvoir financer un bien dont la valeur est largement supérieure à cet apport, c’est la puissance de l’effet de levier.
Ainsi à la retraite, vous pourrez disposer d’un ou plusieurs biens immobiliers, pour en tirer des loyers, ou vous permettant à la suite d’une vente de disposer d’un capital confortable pour dégager des revenus complémentaires.
VOUS PROPOSER NOS
SOLUTIONS POUR VOTRE RETRAITE

POURQUOI INVESTIR DANS L'IMMOBILIER POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE ?
Si vous ne savez pas comment procéder et que vous souhaitez vous positionner sur un bien, vous pouvez inclure dans le compromis de vente une clause de “substitution de société” afin de vous laisser le temps de consulter un professionnel pour vous aider.
Un projet immobilier peut soulever de nombreuses questions, Rentea vous accompagne en amont de ce projet afin de déterminer la meilleure solution : financement, immobilier neuf ou ancien, mode de détention, impacts fiscaux. Toutes les alternatives pourront être étudiées afin de vous permettre de faire le meilleur choix par rapport à votre situation et à vos objectifs.
COMMENT INVESTIR DANS L'IMMOBILIER ?
En amont de votre projet, une attention particulière doit reposer sur le mode de détention de votre bien immobilier. En fonction de vos objectifs, le fait d’acquérir son bien en nom propre ou en société peut avoir des conséquences fiscales bien différentes tant sur la fiscalité annuelle qu’à la revente (plus-value immobilière).
De façon générale, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, réaliser un achat en nom propre est souvent l’option à privilégier.
Cependant dans le cadre d’un investissement locatif, cela va dépendre de nombreux paramètres tels que :
-
La composition de votre patrimoine actuel
-
Si l’objectif est de transmettre le bien immobilier à vos héritiers
-
Si vous souhaitez en faire une activité commerciale telle que de la location courte durée
-
Si vous voulez réaliser une opération assez courte afin de réaliser une plus-value suite à la rénovation d’un bien

L’investissement immobilier est le placement préféré des Français. Il est le socle de la construction du patrimoine de chacun et peut revêtir de nombreuses formes.
Que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif ; si votre objectif est de développer votre patrimoine, il est recommandé d’investir en ayant recours au crédit immobilier. En effet, vous pourrez financer un bien avec un apport relativement faible par rapport à la valeur de ce bien, et donc développer votre patrimoine.


A
INVESTISSEMENT IMMOBILIER

B
NUE PROPRIÉTÉ

C
ASSURANCE VIE

D