LOCATION MEUBLÉE

la location meublÉe et ses avantages

L’investissement immobilier locatif occupe une place de choix dans l’épargne des Français. Les placements immobiliers sont, en effet, envisagés de manière sereine, aussi bien par les particuliers que par les professionnels : l’impact de la conjoncture économique n’engendrant aucune fluctuation de rendement contrairement aux marchés financiers.

Générer des avantages patrimoniaux :

Ce type de placement permet de répondre à divers objectifs patrimoniaux : percevoir des revenus complémentaires, se constituer du patrimoine pour sa retraite ou pour mettre sa descendance à l’abri.

Il existe différents modes de location. Vous pouvez choisir de louer votre bien en location nue (sans meubles) mais aussi en location meublée.
Dans cette deuxième option, il vous faudra alors équiper le bien avec les meubles de première nécessité avant la mise en location.

Votre bien doit être habitable dès l’entrée de votre locataire. Il est également possible d’opter pour de la location meublée à l’année, de la location de courte durée (type Airbnb) ou de la location meublée de tourisme.

Améliorer votre rentabilité :

Equiper votre logement vous permet d’augmenter le montant de vos loyers par rapport à de la location nue mais pas seulement. La durée des baux est également très importante. En location nue, les baux couvrent une période de 3 ans tandis qu’en location meublée vous pouvez récupérer votre bien au bout d’un an.

La fiscalité est également bien plus attractive : vous pouvez bénéficier d’abattements plus intéressants permettant de réduire fortement votre revenu imposable et augmenter ainsi votre rentabilité et votre pouvoir d’achat.

Bénéficier d’avantages fiscaux :

La fiscalité annuelle :

Il existe deux régimes d’imposition: le statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, et le statut de LMP, Loueur Meublé Professionnel.

La Location Meublée Non Professionnelle est le dispositif le plus avantageux pour la location meublée grâce aux amortissements pratiqués par un expert-comptable. Tous les contribuables français peuvent opter pour ce type de location. Il convient toutefois d’être vigilant envers les critères pouvant faire basculer l’ensemble de vos locations meublées non professionnelles vers le régime de Location Meublée Professionnelle (LMP). Dans certains cas, la facture des impôts peut être très élevée.

Pour rester sous le régime du LMNP vous devez respecter deux conditions citées dans l’article 155, 2 IV CG :

Vos revenus de location meublée doivent être inférieurs à 23 000€ sur l’année civile.

Vos recettes de location meublée ne doivent pas excéder les revenus d’activité du foyer fiscal.

La taxe sur la plus-value :

Pour ce qui concerne le calcul de la plus-value sur les LMNP, c’est celle des particuliers qui s’applique : différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Celle-ci est imposée à 19 %, au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR), et à 17,2 % au titre des Prélèvements Sociaux (PS). Un abattement lié à la durée de détention du bien permet d’être exonéré d’Impôt sur le Revenu au-delà de vingt-deux ans de détention du bien cédé, trente ans pour les prélèvements sociaux.

Il paraît donc important d’anticiper, en amont de votre investissement, votre futur statut (LMNP ou LMP).

Rentea peut vous accompagner dans l’acquisition d’un bien meublé tout en:

  • Proposant des solutions vous permettant de réduire le risque de vacances locatives.
  • Vous conseillant afin de faire le meilleur choix d’acquisition quant aux conséquences fiscales de votre investissement.
  • Proposant des solutions, clés en mains, évitant toute gestion de votre part.
  • Fournissant des solutions présentant une rentabilité intéressante.
  • Proposant des solutions respectant les critères environnementaux et labellisées ISR (Investissement Socialement Responsable).

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer