PRÉPARER MA RETRAITE

COMMENT PRÉPARER MA RETRAITE ?

Lors de votre départ à la retraite, votre train de vie sera forcément impacté. Il dépendra en partie voire exclusivement des pensions et rentes que vous percevrez.

Il est donc important d’estimer les montants qui vous seront versés. Cela vous permettra ainsi de les anticiper pour les améliorer et conserver le niveau de vie que vous souhaitez.

L’immobilier peut être une solution très intéressante pour vous permettre de dégager une rente afin de compenser la baisse de vos revenus à la retraite.

Il peut être judicieux de mettre en place une stratégie d’investissement soit en épargnant mensuellement soit en diversifiant votre patrimoine.

Idéalement il est toujours plus avantageux de s’y prendre le plus tôt possible.

En investissant votre capital dans de la nue-propriété :

Acquérir un bien immobilier ou des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en nue-propriété présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant préparer leur retraite :

  • L’investissement en nue-propriété de part de SCPI permet d’investir dans la pierre sans alourdir sa pression fiscale: impôt sur les revenus, prélèvements sociaux et impôt sur la fortune immobilière (IFI). C’est une solution très intéressante pour les personnes qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires sans pour autant renoncer à l’investissement immobilier.
  • Vous pouvez acquérir un placement immobilier à un prix décoté. A l’issue de la période de démembrement le nue-propriétaire récupère la pleine propriété, et peut donc jouir des loyers.
  • Pour une personne qui a investi en nue-propriété 10 ans avant son départ à la retraite, les revenus des parts de SCPI viennent compléter la perte de revenus causée par un départ à la retraite.

En utilisant votre capacité d’endettement si vous le pouvez :

Si votre capacité d’endettement vous le permet, l’effet de levier du crédit vous permettra d’emprunter pour investir dans l’immobilier. Cela peut se faire au travers d’un bien immobilier en direct, dans une société ou via des parts de SCPI.

En épargnant chaque mois :

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emprunter il est également possible de mettre en place une épargne mensuelle afin d’investir chaque mois sur des supports immobiliers.

L’avantage de l’immobilier par rapport au financier (un plan épargne retraite par exemple) est le rapport rendement/risque qui est très intéressant.

Rentea est spécialisé dans la mise en place de stratégies patrimoniales pour vous fournir un complément de revenu à la retraite.

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer