PROTÉGER MA FAMILLE

COMMENT PROTÉGER MA FAMILLE ?

En France, il existe plusieurs solutions permettant de se protéger soi-même ou son entourage :

  • La mutuelle et la sécurité sociale
  • Les assurances à fonds perdus, la prévoyance et les assurances vie.
  • L’immobilier

La complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est obligatoire en France. Les assurances de la vie et la prévoyance, qui sont optionnelles, permettent de bénéficier d’une protection

Elles vous permettent notamment d’être en partie pris en charge pour une maladie, une hospitalisation. Ce n’est toutefois pas toujours suffisant.

Aussi, se constituer un patrimoine via un investissement immobilier peut satisfaire plusieurs besoins comme :

  • Faire face aux aléas de la vie qui sont parfois très coûteux : perte d’un emploi, maladie, accident ou décès.
  • Acheter sa résidence principale,  qui protège un couple marié ou pacsé en cas de décès (protection juridique particulière portant sur la résidence principale en cas de mariage).
  • Préparer les études de ses enfants et les différents frais s’y rattachant.
  • Se constituer un patrimoine afin de le transmettre à ses héritiers et les mettre à l’abri.

Il ne faut pas perdre de vue le poids des droits de succession qui constituent, souvent, une charge conséquente pour les héritiers.

Il est possible de l’anticiper et de limiter l’impact de la fiscalité en cas de décès. Vous pouvez démembrer un bien en nom propre ou au travers d’une société familiale.

Le démembrement va consister à séparer la pleine propriété en 2 éléments distincts :

  • L’usufruit, c’est-à-dire la possibilité de jouir du bien : résider dans le bien ou en percevoir les loyers.
  • La nue-propriété qui détient la propriété du bien et récupère la pleine propriété à la fin de la période de démembrement.

Pourquoi recourir au démembrement ?

La valeur de la pleine propriété se compose de l’addition de valeur de l’usufruit et de la nue-propriété. Celle-ci est déterminée par l’âge de l’usufruitier.

Les parents, au travers une donation notariée, cèdent la nue-propriété d’un bien immobilier ou des parts de sociétés à leurs successeurs. Ils conserveront l’usufruit afin de jouir du bien et d’en percevoir les loyers.  Plus ils sont jeunes lors de la donation, plus le démembrement sera avantageux pour les enfants : au moment de la succession, les héritiers récupéreront la pleine propriété sans être soumis aux droits de succession pour la partie transmise.

Nous pouvons vous orienter dans la transmission de votre patrimoine. Nous mettons à profit notre expertise ainsi que nos connaissances des techniques de transmission : société, démembrement, utilisation du crédit immobilier, afin d’optimiser au maximum votre projet immobilier.

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer